En ces mois ďhiver, seule la grippe saisonnière prédomine...
Le directeur général du Centre national de la pharmacovigilance, Riadh Daghfous, a formellement démenti, lors d'une intervention téléphonique, dans "Sbeh Ennes", ce mercredi 24 janvier, la reprise de la propagation du virus de la corona en Tunisie. Il a expliqué que, durant cette période, c'est la grippe saisonnière qui prédomine.
En ces moins ďhiver, propice à la présence de divers virus, la grippe saisonnière demeure la plus répandue. Le sous-type H3N2 a fait son apparition, début de novembre, suivi, à la fin du mois, par le sous-type "H1N1", sans prédominance selon Riadh Daghfous.
Dans le même contexte, le praticien a informé que la nouvelle variante du virus corona, JN1, circule à l'échelle mondiale, y compris en Tunisie. Cependant, lors du dernier séquençage génétique, réalisé par le Centre national de la pharmacovigilance et par l'hôpital Charles Nicolle, un seul cas a été identifié.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le nouveau variant a émergé, en août dernier. Il est une branche de la variante originale Omicron.
À la fin de l'année précédente, l'OMS a classé JN1, en tant que "variant sous surveillance".